Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

 

Contenu

Pierre-Antoine ADRAGNA
Pierre-Antoine ADRAGNA
Enseignant-chercheur
Mots-clés recherche : Tolérancement statistique, métrologie et caractérisation des défauts de forme, rétroconception, fabrication additive
Mots-clés enseignement : Enseignements en CAO, conception et dimensionnement mécanique, microcontrôleur, asservissement

Téléphone : +33 (0) 3 51 59 11 27
Fax : +33 (0) 3 25 71 76 98

Situation actuelle :

Enseignant-chercheur au sein de l'équipe LASMIS de l'ICD - UTT.

Thèmes de recherche :

Mon thème de recherche historique (2004-2009) concerne le tolérancement des systèmes assemblés; cotation statistique 1D et 3D via le critère de tolérance inertielle, l’influence des défauts de forme sur le contact de composants et le jeu des liaisons.

Ma thématique recherche à l'arrivée au sein de l'équipe LASMIS concerne l’intégration de connaissance dans le processus de rétroconception. Des travaux on porté en particulier sur la rétroconception par une approche FDM (Design For Manufacturing). 

Ma thématique de recherche actuelle concerne la fabrication additive et notamment l'amélioration du procédé FDM (Fused Deposition Modelling) via le développement de nouveau procédés et l'optimisation de structure.

Projets de recherche :

Automodel3D (2017-2019)

Mise en place d'une solution de reconstruction automatisée d'un modèle 3D à partir d'un scan 3D (nuage de point). Ce projet en partenariat avec l'entreprise Levels3D est cofinancé par l'Union Européenne et la région Grand-Est et l'ancienne région Champagne-Ardenne.


Projet Automodel3D