Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

 

Contenu

Sébastien REMY
Sébastien REMY
Maître de Conférences, Docteur de l'Université Henri Poincaré de Nancy (2004)
Institut Charles Delaunay

LAboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée.

Pôle Physique, Mécanique, Matériaux et Nanotechnologies

http://www.mecanique-brozer.org/fr/remysebastien

Liens Google Scholar (publications) : http://scholar.google.fr/citations?user=-Ee0_8IAAAAJ

Recherches sur les applications de la Numérisation 3D en conception mécanique et en Reverse Engineering ainsi qu'en Eco-Conception.

Enseignements en Conception Assistée par Ordinateur (de la prise en mains à l'utilisation avancée en passant par l'administration) et en conception mécanique.

Responsable Troyen de la plateforme régionale NUM3D

Responsable de la filière Technologies de l'Information pour la Mécanique (TIM) et du Master Modélisation Produit Processus (M2P) qui visent à former des ingénieurs et des cadres spécialisés dans l'administration des outils de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) et de gestion du cycle de vie du produit (PLM)

Formation

2004/2005 - Post Doctoral Fellow at the University of Windsor, Ontario, Canada

2004 - Docteur de l'Université Henri Poincaré de Nancy

2000 - Diplôme d'Etudes Approfondies de l'Université Henri Poincaré de Nancy

1994 - Baccalauréat série E - Lycée Henri Loritz de Nancy

Recherche

Mes recherches s'articulent autour de 2 aspects :

- Les applications de la numérisation 3D dans le domaine de la conception mécanique et du développement de produit d'une part, et, l'éco-conception d'autre part. Le premier de ces deux aspects représente, en quelques sortes, mon domaine historique de recherche.

- Le second est, quant à lui, plus récent et il est lié aux collaborations scientifiques avec le CREIDD (Centre de Recherches et d'Etudes Interdisciplinaires pour le Développement Durable). Dans ce cadre, nous avons développé un nouveau rôle (en Français Télécharger le fichier «Deltagame_modified_FR.zip» (1.6 MB)) (ou en Anglais Télécharger le fichier «Deltagame_modified_EN.zip» (1.2 MB)) pour le jeu Delta Design de Louis Bucciarelli.

La plateforme NUM3D

La plateforme Num3D est un ensemble de matériels de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), du centre Arts et Métiers PARISTECH de Chalon en Champagne et de l'UTT qui vise à animer une thématique fédératrice de reverse engineering et d’ingénierie virtuelle adressant l’ingénierie intégrée de systèmes complexes, la simulation numérique, la visualisation immersive, le formage virtuel de composants mécaniques, le dimensionnement optimal et la conception robuste de produits, le tout dans un environnement PLM avancé.

Cette plateforme est co-financée par l'état, le FEDER, le conseil régional de Champagne-Ardenne et le conseil général de l'Aube.

Elle permet de bâtir des enseignements de qualité, de supporter des projets de recherche académiques et partenariaux mais aussi d'accompagner les entreprises dans l'implémentation de nouvelles technologies.