Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

Contenu

Bienvenue sur le site du LASMIS

L’équipe ICD-LASMIS (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée) est une équipe de l'Institut Charles Delaunay (ICD, FRE CNRS 2848) de l'UTT.

L'objectif du LASMIS est de développer des outils d'ingénierie mécanique pour la conception et la fabrication de composants critiques pour la sécurité et la sureté de fonctionnement.

Exemples de composants : aubes pour moteurs d'avion, prothèses médicales, engrenages, attaches de télésièges.

L'approche adoptée est que la tenue en service dépend de la maîtrise des différentes étapes de la vie du composant au travers d'une méthodologie de conception robuste. Cela permet de définir 4 grandes thématiques de recherche :

  • Thème 1 : Ingénierie de précontrainte
  • Thème 2 : Formage virtuel
  • Thème 3 : Ingénierie virtuelle et intégrée
  • Thème 4 : Elaboration de matériaux innovants.

Pour réaliser ces projets, l'équipe actuellement composée de 22 enseignants-chercheurs, 16 doctorants, 5 ingénieurs et techniciens, s'appuie sur des compétences de niveau international relatives :

  • A l'élaboration et le traitement de matériaux,
  • A la caractérisation des pièces et des structures,
  • A la modélisation mécanique des matériaux et procédés,
  • Au développement informatique.

                     

 Les membres du LASMIS sont adhérents aux sociétés savantes :

Le LASMIS organise les congrès internationaux :

  • 9ème Congrès Européen sur les Contraintes Résiduelles (ECRS-9, European Conference on Residual Stresses), du 7 au 10 juillet 2014
  • 2ème Congrès International en Mécanique de l'Endommagement (ICDM-2, International Conference on Damage Mechanics)

Contenus secondaire

Edito

Le Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée (LASMIS) a été créé en septembre 1994, en même temps que l'Université de Technologie de Troyes (UTT). Dès la première année, une stratégie de recherche a été définie pour les quatre années suivantes et le laboratoire a été reconnu par le Ministère de l'Education Nationale comme "Jeune Equipe". En1999, le LASMIS est devenu Équipe d'Accueil "EA3171" du Ministère puis, en 2004, le LASMIS est un laboratoire associé au CNRS avec le statut FRE (FRE 2719).

Depuis 2006 il fait partie de l'Institut Charles Delaunay (ICD) et de l'unité de recherche STMR (Science et Technologie pour la Maîtrise des Risques), UMR CNRS 6279

En 2011, le LASMIS a signé une convention de Laboratoire de Recherche Correspondant avec le CEA intitulé COSINUS (COnception et SImulation NUmérique des Structures mécaniques, LRC-CEA n°DAM-VA-11-01)

En 2012, il a signé une deuxième convention de LRC intitulé NICCI (Nogent International Center for CVD Innovation, LRC-CEA n°DEN 3230).